(Albin Michel, 2015)
Rue de la Glacière, 13ème arrondissement, matinée d’hiver, clarté pâle. Teathétcha, une boutique de thés qui fait aussi salon : temps qui s’étire, et les scones les plus légers que j’aie jamais goûtés. Je savoure l’humour à l’anglaise et les ultimes rebondissements de Trompe-la-mort – retournements de situation, coups de théâtre, évènements imprévisibles aux conséquences incalculables, quel rythme ! C’est le dernier roman de Jean-Michel Guenassia. Tu te souviens ? L’auteur du Club des Incorrigibles Optimistes. Je sais comme tu aimes les romans qui racontent des histoires, des vraies, celles qui font voyager dans l’espace et dans le temps, qui surprennent et ravissent… Trompe-la-mort est de ceux-là, tu peux le dévorer sans vergogne. De New-Delhi à Londres, et retour, par des chemins accidentés et des péripéties scabreuses, tu accompagnes Tom : fils d’un anglais et d’une indienne, il a si souvent frôlé la mort qu’il en devient, à la faveur d’un film romancé, un héros national – ce qui ne change rien à son comportement pondéré mais finira … par lui sauver la vie.
Vite dévoré, ce qui demeure le plus vivace, une fois la lecture achevée : de très belles images de femmes, indiennes, qui trouvent dans leur fragilité même la force de se confronter « au présent, sans cesse. Le reste n’a pas d’intérêt. ». Et voilà comment ça commence :
« Je suis le fruit d’un amour bizarre. J’ai été espéré, attendu et choyé comme rarement un bébé a pu l’être. Ma venue sur cette terre avait un sens profond pour mes parents, elle signifiait qu’ils avaient eu raison, raison de s’aimer, de lutter, d’affronter l’opprobre des leurs. Dans ma jeunesse, je croyais que mon père était un excentrique aux idées originales, en décalage avec celles de sa famille. J’ai mis longtemps à comprendre que, dans notre pays, l’excentricité n’est qu’une façon raffinée de dissimuler notre conformisme. »
Dans la même famille : La chute du British Museum de David Lodge (1981, Rivages 2014)
Jean-Michel Guenassia, qui est-ce ? : Ecrivain et scénariste, Jean-Michel Guenassia, né à Alger en 1950, est l’auteur du Club des Incorrigibles Optimistes (2009, Le livre de poche 2011) et de La vie rêvée d’Ernesto G. (2012, Le livre de poche 2014).